Fabrique de la porcelaine froide avec tata

clique ici si tu souhaites découvrir la fabrication de la porcelaine à froide (c'est une pâte qui ne se cuit pas après modelage et qui séché à l'air libre)

Création avec de la porcelaine froide  par des enfants

 

Le modelage, est une super activité créative d’intérieur pour les jours de pluie ou de froid.

En plus, selon la matière choisie (pâte à modeler, pâte fimo, pâte à rêves,…), les enfants peuvent repartirent chez eux avec leurs créations, qu’ils aiment bien montrer à leur papa et là leur maman.

Cependant, je trouve parfois le budget un peu élevé s’il y a beaucoup d’enfants ou le temps de cuisson contraignant (pâte à sel). Du coup, j’ai cherché et j’ai trouvé une solution alternative économique et pratique que je vais te présenter en images ci-dessous et qui s’appelle:

la porcelaine froide.

Il te faudra moins de 4 minutes pour réaliser une boule d’environ 350g, 5 autres minutes pour colorer en plusieurs couleur et 20 minutes de refroidissement. Tu peux préparer la pâte la veille de l’utilisation sans problème.

 Les ingrédients :

  • 200g de colle blanche vinylique liquide (type Cléocol)
  • 140 g de maïzena
  • 1 cuillère à soupe d’huile de colza pour rendre la préparation plus souple
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc pour améliorer la conservation de la pâte
  • de la peinture gouache pour teinter la pâte
  • une cuillère à café de crème (type Nivea) pour travailler le mélange réalisé après la cuisson

1°) Dans une casserole avec un bon revêtement antiadhésif, mélange tous les ingrédients (sauf la crème Nivea) avec une cuillère en plastique.

première étape mélanger les ingrédients pour obtenir  de la porcelaine froide

Porcelaine froide : première étape mélanger les ingrédients

2°) Mélange ta pâte sans t’arrêter, sur feu moyen (j’ai mis 3-4 sur l’induction) jusqu’à ce que tu obtiennes une pâte plus consistance. Attention à ne pas la faire trop cuire.

la deuxième étape pour faire de la porcelaine froide, cuire la pâte sur feu moyen

Porcelaine froide : deuxième étape, cuire la pâte sur feu moyen

3°) Etale la crème Nivea sur le plan de travail et enduis bien tes mains aussi. Pose la pâte et travaille là pour en faire une boule

la troisième étape pour faire de la porcelaine froide est de travailler ta boule de pâte sur ton plan de travail préalablement enduit de crème type Nivéa

Porcelaine froide : 3 éme étape, travailler la boule de pâte sur le plan de travail préalablement enduit de crème, type Nivela

4°) une fois que la boule est prête enveloppe là dans du film transparent pour la laisser refroidir et pour la conserver.

Porcelaine froide 4 éme étape, mettre ta boule de pâte dans un film transparent pendant son refroidissement et pour la conserver

Porcelaine froide : 4 éme étape, mettre la boule de pâte dans un film transparent pendant son refroidissement et pour la conserver

5°) Coupe et colore ta pâte en mettant des « larmes » de gouache petit à petit et en malaxant jusqu’à ce que tu obtiennes la couleur désirée de façon homogène.

Si tu ne veux qu’une couleur tu peux colorer ta pâte directement dans la casserole : tu te saliras moins les doigts !

6°) Et c’est parti pour des heures de modelage pour un moindre coût (entre 3 et 6 euros de colle selon que tu achètes en flacon de 250g ou de 1L)

Si les enfants ne sont pas contents de leurs créations, tu peux remettre la porcelaine froide sous film elle se gardera encore plusieurs jours après.

Sinon, laisse les fabrications à l’air libre et elles vont durcir toutes seules comme de la pâte fimo ou de la pâte à sel sans aucune cuisson.

Si tu fais des perles, pense à percer les trous avant séchage.

Si tu fais un tableau, insère ton crochet avant séchage également.

clique ici si tu souhaites découvrir la fabrication de la porcelaine à froide (c'est une pâte qui ne se cuit pas après modelage et qui séché à l'air libre)

Si tu trouves cette activité géniale, partage la avec tes amis sur facebook ou twiter maintenant !

Un commentaire sur “Fabrique de la porcelaine froide avec tata

  1. super votre blog ! j’en suis déja fan a peine que je le découvre.
    merci beaucoup de partager vos créations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *