« Tata, j’ai peur »

Ah ! Ah ! AH ! tu connais donc la peur, petite créature ?

est ce ma faute si elle a peur?

est ce ma faute si elle a peur?

D’habitude c’est moi qui tremble pour toi en silence.

Peur que tu te cognes lorsque tu as appris à marcher, peur que tu bascules du mur les premières fois où tu as refusé de me tenir la main pour avancer à l’autre bout, peur que tu te coupes avec un couteau un peu trop pointu pour ton âge, peur que tu ne t’intègres pas à l’école…

Oui, souvent j’ai peur pour toi (et un peu aussi que ta mère m’en veuille s’il t’arrive quelque chose… lol !)

Pourtant, au fond de mon cœur, j’ai confiance en toi et je sais que tu vas y arriver. D’ailleurs, je me fais souvent violence pour te laisser faire malgré tout.

Tu sais, personne dans la famille n’a jamais douté une seconde que tu allais marcher un jour, et que tu ne nous tiendrais plus la main pour avancer sur un mur.

Et là, c’est toi devant ton vélo à deux roues, sans petites roulettes, qui me dis « tata, j’ai peur! » C’est le monde à l’envers ! Après tout ce que je t’ai vu accomplir et apprendre de semaines en semaines.

« Mais de quoi as-tu peur? Je te tiens! »

Ma nièce a donc appris la peur. Est-ce nous, ses proches en général, et toutes les personnes qui gravitent autour d’elle qui lui avons transmis la frousse avec nos éternels « fais attention, tu vas tomber ? !! » pourquoi ne disons nous pas « concentre toi bien, tu vas y arriver ma princesse, tu y es presque reste concentrée ! »

Non, ce n’est pas une fatalité. « DO IT, YOU CAN DO IT ! »

« Ça veut dire quoi, tata ? »

« Ça veut dire tu peux le faire, alors fais-le ! »

Un enfant entre 0 et 7 ans, entend 30 fois plus de « non, tu ne peux pas » que de « oui, c’est bien »

Alors, je ne veux pas être une tata ou une marraine qui décourage. Promis je ne te ferai plus peur et je vais me corriger pour te dire les paroles qui te donneront confiance en toi

Est-ce-qu’il y a d’autres tata qui me suivent dans cette démarche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *