Tata prépare des brochettes de sucre

Après vous avoir expliqué que l’une de nos activités favorite était de boire une petite infusion en papotant, je vous ai expliqué comment nous prolongions ce moment de convivialité en fabriquant nos propres sachets à infuser.tata fabrique des brochettes de sucre

Aujourd’hui, je voulais partager avec vous comment nous utilisons une drôle d’expérience pour sucrer nos breuvages en fabriquant nous-même nos brochettes de sucre cristallisé (idée vue sur le blog la popote de manue).

Pour la réalisation, il vous faudra :

  • 4 baguettes en bois de 12 cm
  • une paire de ciseaux
  • 300g de sucre en poudre
  • 125g d’eau
  • un colorant alimentaire
  • un arôme
  • une casserole
  • un verre
  • un gros bouchon de bouteille de lait

1°) Mélanger le sucre et l’eau dans la casserole et faites chauffer. Laisser bouillir deux minutes, retirer du feu et laisser bien refroidir. Une fois que le sirop est froid, ajouter le colorant et l’arôme

 brochettes de sucre avec tata

2°) Percer 4 trous dans le bouchon de bouteille de lait avec une pointe de ciseaux

 brochettes de sucre avec tata

3°) Enfoncer les baguettes dans les trous. Il faut que ça force un peu

 brochettes de sucre avec tata

4°) Mouiller la baguette puis enfoncer-la dans le sac de sucre en poudre pour l’enrober généreusement afin amorcer la cristallisation.

 brochettes de sucre avec tata

5°) Verser le sirop dans le verre, et plonger les bâtons dans la préparation (ici en équilibre sur une petite cuillère). Veillez bien à ce que les bâtons ne touchent ni le fond ni les parois du récipient pour pouvoir les retirer sans difficulté (sinon les cristaux vont les tenir au fond de la bouteille ou sur les parois).

tata fabrique des brochettes de sucre

6°) Laisser les bâtons dans la préparation une bonne dizaine de jours, et la magie va opérer. Le sucre va cristallisé sur les brochettes, (mais aussi au fond du récipient et sur ses parois donc bien respecter l’étape 5 pour ne pas avoir de difficulté pour les sortir). Puis sortir les brochettes et les laisser sécher.

tata fabrique des brochettes de sucre

7°) Il ne reste plus qu’à empaqueter les jolies brochettes de sucre pour qu’elles se conservent jusqu’à la prochaine thé party!

tata fabrique des brochettes de sucre

tata fabrique des brochettes de sucre

 

 

 

 

Et voilà, le tour est joué !!! Dans une tasse avec les loulous ou dans un verre de crémant de Bourgogne avec mes copines, l’effet est garanti et les enfants sont toujours épatés devant cette expérience.

Avec le sirop restant, il est possible de refaire de nouveaux bâtons en le filtrant et en utilisant un récipient propre. On peut aussi le servir avec de l’eau comme un sirop normal aux enfants.

Pour le sucre cristallisé qui sera sur les parois et au fond, je les utilise dans la préparation du prochain gâteau pour ne rien gaspiller du tout!

Si cet article vous a plu, partagez-le autour de vous. Vous donnerez une idée sympa à quelqu’un d’autre, ça vous rendra heureuse et ça me rendra heureuse ! Belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *